Le
cours se situe à la rencontre des questions spatiales et sociales et articule
ces deux versants :
-Un
développement des capacités d’analyse et de composition des dispositifs
architecturaux
-Une
introduction aux méthodes de recherche en sciences humaines en vue de leur
utilisation en architecture
Ainsi
l’activité poursuit un double questionnement :
-Comment
la composition éclaire-t-elle les phénomènes humains dans l’espace
-Comment
les sciences humaines peuvent-elles apporter des données probantes pour
soutenir des décisions architecturales ?
Sont
abordés et/ou réalisés :
-un
cadre théorique général et des concepts théoriques de la composition en
architecture (limite, enclos, perméabilité, structure, régime de proportions,
type et modèle, unité et articulation, complet et incomplet…)
-des
exercices dessinés d’analyse et de composition
-des
méthodes de recherches en sciences humaines liées à l’espace (carte mentale,
enquêtes, entrevues, focus groups, observations, récit de vie…)
Ces
éléments sont travaillés et certains sont plus spécifiquement pratiqués pour
viser un corpus programmatique (édifices d’enseignement, institution
culturelle, logements particuliers - collectifs, groupés, destinés à des
étudiants, destinés à des aînés - ) considéré dans une variété d’époques et de
cultures.
Les étudiant·es répondent à une question de
recherche adressée à ce corpus programmatique : Quelles sont les situations
socio-spatiales propres au programme étudié ? Quel est le sens
contemporain de cette institution ? Comment classifier les possibilités de
variations du programme ? Quelles conceptions nouvelles (ou programmes
d’action) pour faire face aux enjeux contemporains de ce
programme ?...
Le
cours prépare à un TFE Recherche orienté sciences humaines et à la
compréhension et l’interprétation du programme choisi pour le TFE projet.