Thèmes abordés

Le cours se situe à la rencontre des questions spatiales et sociales et articule ces deux versants :

-Un développement des capacités d’analyse et de composition des dispositifs architecturaux
-Une introduction aux méthodes de recherche en sciences humaines en vue de leur utilisation en architecture

Ainsi l’activité poursuit un double questionnement :

-Comment la composition éclaire-t-elle les phénomènes humains dans l’espace
-Comment les sciences humaines peuvent-elles apporter des données probantes pour soutenir des décisions architecturales ?

Sont abordés et/ou réalisés :

-un cadre théorique général et des concepts théoriques de la composition en architecture (limite, enclos, perméabilité, structure, régime de proportions, type et modèle, unité et articulation, complet et incomplet…)
-des exercices dessinés d’analyse et de composition
-des méthodes de recherches en sciences humaines liées à l’espace (carte mentale, enquêtes, entrevues, focus groups, observations, récit de vie…)

Ces éléments sont travaillés et certains sont plus spécifiquement pratiqués pour viser un corpus programmatique (édifices d’enseignement, institution culturelle, logements particuliers  - collectifs, groupés, destinés à des étudiants, destinés à des aînés - ) considéré dans une variété d’époques et de cultures.

Les étudiant·es répondent à une question de recherche adressée à ce corpus programmatique : Quelles sont les situations socio-spatiales propres au programme étudié ? Quel est le sens contemporain de cette institution ? Comment classifier les possibilités de variations du programme ? Quelles conceptions nouvelles (ou programmes d’action) pour faire face aux enjeux contemporains de ce programme ?...

Le cours prépare à un TFE Recherche orienté sciences humaines et à la compréhension et  l’interprétation du programme choisi pour le TFE projet.