Le cours traite de l’émergence de nouvelles pratiques journalistiques en s’intéressant et en questionnnant particulièrement les identités professionnelles, les hybridations et la fonction politique du journalisme. Il propose une approche et une analyse des nouvelles interactions entre journalisme et publics ainsi que des modèles économiques de l’information d’intérêt général.

Tenant compte des conditions sanitaires,  le cours sera constitué de séances introductives données à distances sur Teams. Elles seront suivies de classes inversées pour la présentation de travaux réalisés par petits groupes. Si les conditions sanitaires le nécessitent, toutes ces séances pourront se faire à distance.

Horaire du cours 2020-2021
Jeudi 8H30-10H30.

4/2 : Introduction et organisation du mode de travail
25/2 : Défense des thèmes par groupes en séance collective, avec pitch.
1/4 : Etat d'avancement par groupes en séances distinctes, avec pitch.
22/4 : Présentation des groupes 1 et 2, en séance collective.
29/4 : Présentation des groupes 1 et 2, en séance collective.

Chacune de ces étapes (défense des thèmes / Etat d'avancement / Présentation finale) seront accompagnées du dépôt d'un travail écrit et d'une présentation sur la base d'un PowerPoint.
Les travaux écrits de la séance de Défense de thèmes comme de la séance d'Etat d'avancement feront 5 pages (double interlignage).
Le travail final fera de 20 à 30 pages (double interlignage).

Pondération de l'évaluation finale :
- Défense des thèmes (20%)
- Etat d'avancement (20%)
- Présentation finale (50% : 25% travail écrit / 25% présentation)
- Implication lors des séances de classe inversée (10%).