Cette unité d'enseignement consiste en la réalisation par l'étudiant.e d'un petit projet de recherche en sciences physiques encadré par un.une responsable, qui le guide dans la résolution du problème proposé. Ce projet est mené au sein d'un des instituts de recherche de l'UCLouvain dans lesquels sont affectés les membres académiques de l'Ecole de physique (ELI, IMCN, iMMC et IRMP), dans un des instituts scientifiques fédéraux dans lesquels travaillent des membres académiques de l'Ecole de physique (Observatoire royal de Belgique et Institut d'aéronomie spatiale de Belgique), dans une société privée ou dans le milieu hospitalier. Dans les deux premiers cas, le.la responsable est un membre académique de l'Ecole de physique. Dans les deux autres, il s'agit d'un membre de l'institution d'accueil ; un membre académique de l'Ecole de physique doit cependant se porter garant de la qualité du projet.
Pair ailleurs, le responsable organise une séance dans le courant du mois d'octobre pour introduire aux étudiants les principes qui sous-tendent la production de la littérature scientifique, en un particulier l'article scientifique avec comité de lecture.
Les différents sujets possibles sont communiqués aux étudiant.e.s durant le mois d'octobre. Ils requièrent tous une vintgaine d'heures de travail de la part de l'étudiant.e et sont adaptés à ses connaissances. Le choix de l'étudiant.e doît être arrêté et communiqué au.à la responsable du projet qu'il.elle a sélectionné.e et au.à la titulaire de l'unité d'enseignement pour la mi-novembre.

Méthodes d'enseignement
Introduction au principes de la litérature scientifique lors d'un cours de 2h. Réalisation par l'étudiant.e d'un projet de recherche d'ampleur limitée en sciences physiques sous la guidance d'un.e responsable. Les différentes étapes sont : constitution d'une bibliographie pertinente sur le sujet, lecture et compréhension des articles sélectionnés, mise en oeuvre et exécution du projet, analyse et interprétation des résultats obtenus, rédaction d'un rapport de synthèse prentant la forme d'un article de 3 pages maximum avec 2 figures maximum accompagné d'une liste bibilographique, lecture du rapport d'un autre étudiant (principe de la peer-review), et présentation orale du rapport. Pour mener à bien ce projet, l'étudiant.e est immergé.e dans un groupe de recherche avec lequel il.elle peut interagir. Par ailleurs, les étudiants vont organiser une relecture par les pairs, à l'image d'une revue avec comité de lecture, et également organiser les présentation orales, à l'image d'un symposium scientifique.