Etude des maladies des plantes et de leurs causes biotiques (agents phytopathogènes). Pour chacun des exemple-types de maladies, la relation hôte-parasite et les méthodes adaptées de protection des cultures sont décrites.
- Viroses : phytovirus et viroïdes représentatifs, choisis pour illustrer les différents modes de transmission et la manière de les contrôler, évaluation des/et options de réduction des risques.
- Bactérioses : exemples de bactérioses responsables d’épidémies, avec leurs cycles de développement, développements épidémiologiques et approches de contrôle.
- Maladies cryptogamiques causées par Protistes, Straménopiles (Oomycètes) et champignons (Ascomycètes, Deuteromycètes, Basidiomycètes): taxonomie, caractéristiques morphologiques, cycle de développement et spécificités des agents responsables, influence des facteurs du milieu sur la sévérité des maladies et conséquences sur les moyens de lutte à mettre en œuvre selon les systèmes de culture.
Au terme du cours, l'étudiant sera capable 1) d'identifier les maladies-exemples détaillées dans le cours ; 2) d’expliquer le développement des maladies-exemples détaillées dans le cours ; 3) de concevoir une stratégie de contrôle appropriée des maladies-exemples détaillées dans le cours ; 4) de comprendre et pratiquer le « postulat de Koch » sur un agent phytopathogène donné ; 5) de colliger et synthétiser des informations complémentaires relatives à une maladie, un ravageur, une méthode de contrôle de maladie. |
- Teacher: Bragard Claude
- Teacher: Decroës Alain
- Teacher: Genard Margaux
- Teacher: Legrève Anne