Le cours est basé sur une approche-problème où l'étudiant est confronté à une série de problèmes de santé végétale à résoudre tout d'abord avec l'aide des enseignants, puis en groupe avec d'autres étudiants et finalement par lui-même, dans l'optique de permettre une progression dans l'aptitude à proposer des solutions adéquates aux problèmes posés. A partir de cas choisis impliquant des stress biotiques (viroïdes, phytovirus, mycoplasmes et spiroplasmes, phytobactéries, cryptogames, insectes, acariens ou autres parasites , épiphytes), ou abiotiques (liés au climat ou à l’environnement pédologique, chimique, …) sur végétaux cultivés et produits stockés, analyse des stratégies d'identification (diagnose et prognose), et des pratiques à mettre en œuvre pour prévenir et contrôler les dégâts. Développement de cas exemplatifs et exercices de synthèse sur des échantillons collectés en temps réel. L'étudiant.e. est confronté.e à une série de cas à résoudre tout d'abord avec l'aide des enseignants, puis en groupe avec d'autres étudiants et finalement par lui-même, dans l'optique de permettre une progression dans l'aptitude à diagnostiquer correctement les causes des problèmes de santé végétale.
- Leraar: Bragard Claude
- Leraar: Decroës Alain
- Leraar: Genard Margaux
- Leraar: Legrève Anne