L’une des caractéristiques fondamentales de l’être humain consiste à se poser des questions sur le sens de la vie : sur ses origines profondes, sur sa fin dernière ainsi que sur les raisons de son existence. Pour « se comprendre », un effort d’introspection est non seulement nécessaire (relation à soi, herméneutique), mais il doit aussi se combiner avec un examen de nos relations aux autres créatures, aux autres personnes, et, éventuellement, à la transcendance.
Pour répondre à ces questions existentielles, les différentes générations qui nous ont précédés ont puisé dans les ressources des traditions culturelles (œuvres artistiques, littéraires, etc.) et religieuses dont le christianisme. En « décongelant » et en « recontextualisant » ces ressources, tout un chacun est en mesure aujourd’hui de puiser des éléments susceptibles de répondre à cette quête de sens.
Plus profondément, ces questions existentielles se rapportent aussi au sens de notre identité individuelle et collective. Celle-ci se façonne notamment au travers de nos différentes rencontres et par le dialogue avec les autres. Dans notre contexte post-moderne où les identités se forment au travers d'interactions, il est intéressant de reposer la question du dialogue interconvictionnel et interreligieux. Dans quelle mesure ce dialogue peut-il m’enrichir intérieurement ? Et comment mettre en place un tel dialogue dans le contexte de nos sociétés post-modernes où nous sommes à la fois appelés à construire nos identités, tout en apprenant à gérer la pluralité ?
En mettant en interaction des apports des sciences humaines (anthropologie, sociologie, psychologie, etc.), de la philosophie et en particulier de la théologie chrétienne, ce cours vise à permettre aux étudiants non seulement de s’interroger en profondeur sur le sens de son existence mais aussi sur la construction d’une identité dialogale dans la société post-moderne.
Quelques thèmes seront particulièrement travaillés : l'utilisation des symboles religieux pour répondre aux questions existentielles, l'écologie intégrale (notamment l'encyclique Laudato Si') et de dialogue interconvictionnel et interreligieux.
- Professor: Legrand Geoffrey
- Professor: Maucq Serge