THÈMES

1.Les organes et mécanismes périphériques impliqués dans la parole et leurs troubles

•Introduction à l'anatomophysiologie de la sphère orofaciale, y compris ses aspects développementaux

•Introduction aux principaux troubles de la sphère orofaciale, à leur diagnostic et à leur prise en charge: dyslalies fonctionnelles et organiques, fentes faciales, dysfonctionnement tubaire, respiration buccale, déglutition infantile, aspects dysfonctionnels des troubles orthodontiques

2.Les mécanismes centraux impliqués dans la parole et leurs troubles

•Neuroanatomie fonctionnelle du contrôle moteur de la parole: les nerfs crâniens, les structures corticales, cérébelleuses et sous corticales impliquées dans la parole

•Modélisation neurocognitive des mécanismes impliqués dans la production de la parole: le modèle DIVA

•Introduction aux dysarthries (thématique qui sera approfondie dans le cours LLOGO2142).

OBJECTIFS

Au terme du cours, l'étudiant aura acquis une excellente compréhension des mécanismes centraux et périphériques permettant d’articuler un mot, y compris les mécanismes de contrôle, de détection et de correction d’erreurs et d’adaptation aux modifications physiologiques de l’appareil phonatoire (liées par exemple au développement ou au vieillissement). L’étudiant devra être capable, par exemple, de décrire comment un enfant acquiert la capacité de prononcer une syllabe (e.g., /pa/) et quelles zones du cerveau, quels nerfs crâniens et quels muscles sont impliqués dans son articulation.

L'étudiant sera également capable d'utiliser ces connaissances pour comprendre, prévenir, diagnostiquer et prendre en charge efficacement les troubles de la parole résultant de troubles périphériques (e.g., dyslalies fonctionnelles et organiques) et centraux (les dysarthries).