Les sociétés contemporaines ressemblent, à de nombreux égards, à des « éco-craties » – pour reprendre le néologisme proposé par Serge-Christophe Kolm (1986) – dans le sens où ces sociétés sont, en grande partie, structurées, organisées, voire dirigées par la raison économique. A la lumière des échecs des « éco-craties » – changement climatique, mise en péril de la démocratie, inégalités galopantes, persistance de la pauvreté et des discriminations – un examen critique des sociétés contemporaines doit passer par une prise de distance vis-à-vis de la « raison économique », et par un examen critique des fondations du savoir économique. Ce cours a comme objectif d’offrir aux étudiants une introduction à l’épistémologie de l’économie. Le savoir économique sera ici pris comme notre unique objet d’étude. Plusieurs questions seront abordées. Est-ce que la science économique est une science ? Si oui, en quel sens précis ? Qu’est-ce qu’une science ?  Qu’est ce qui détermine le processus d’accumulation des savoirs scientifiques ? Quelles sont les spécificités du savoir économique vis-à-vis d’autres formes de savoir ?