Afin de faire évoluer les grilles de lecture des étudiants vers une prise en compte de paramètres liés au développement durable et à la justice sociale, le Secteur des Sciences et Technologies (SST)[1] de l’UCL et Louvain Coopération ont mis en place le cours IngénieuxSud (IS). Ce cours s’adresse aux étudiants belges et du Sud de BAC ou de Master. A l’UCL, ce sont les 4 facultés et écoles du secteur SST qui sont concernées.

Pendant un an, les étudiants de l’UCL, en collaboration avec des étudiants d’universités de pays du Sud, cherchent des solutions technologiques appropriables et durables à des problématiques des communautés locales. Les étudiants communiquent entre eux à distance de septembre à juin. Ils sont coachés par des scientifiques de l’UCL et d’université du Sud ainsi que par des professionnels de terrain. Cette année de réflexion et de production d’idées se clôture par un stage d’un mois sur le terrain pour que les étudiants belges et locaux implémentent leur solution avec les populations. A leur retour dans leurs universités, les étudiants partagent avec les autres étudiants leurs expériences dans le cadre de cours ou d’animations hors cursus.


[1] Le Secteur des Sciences et Technologies comprend la Faculté des sciences, l’Ecole Polytechnique de Louvain, la Faculté d'ingénierie biologique, agronomique et environnementale et la Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale et d'urbanisme.