Le cours proposera un parcours dans l’histoire de la philosophie moderne, en se focalisant sur l’une de ses expressions paradigmatiques, à travers le courant dit du « rationalisme ». À ce titre, une série de textes clefs de ce courant philosophique sera étudiée, dans l’optique de dégager les caractéristiques principales de cette catégorie historiographique. Nous commencerons par nous intéresser à deux des plus illustres représentants du rationalisme, ayant marqué de leur empreinte l’histoire de la philosophie : René Descartes (1596-1650) et Baruch Spinoza (1632-1677). En parcourant certaines de leurs œuvres maîtresses, nous envisagerons la manière dont Descartes et Spinoza jettent les bases du rationalisme à travers leurs conceptions de Dieu, du sujet humain, de la connaissance et de l’agir moral : ce seront donc leurs théories métaphysiques, anthropologiques, épistémologiques et éthiques qui nous guideront. Nous poursuivrons l’exploration du rationalisme en nous penchant sur la contribution qu’y apporte le philosophe Blaise Pascal (1623-1662), à travers à la fois sa critique féroce d’un rationalisme entendu par la seule raison, et l’élargissement qu’il lui confère en faisant intervenir d’autres facultés, comme celle du cœur. Des ponts seront également faits entres les auteurs, ce qui permettra, non seulement de souligner comment ils dialoguent et se répondent, mais aussi comment leurs approches cristallisent des conceptions différentes de ce qu’est une philosophie rationaliste, de manière à faire ressortir des tensions et des nœuds conceptuels légués à la postérité.

À l’issue du cours, les étudiant.e.s pourront avoir une vue d’ensemble du rationalisme moderne, en étant capables de mener une réflexion problématisée sur des thèmes qui le jalonnent, en sachant notamment se référer aux textes correspondants, à l’appui d’une analyse rigoureuse et argumentée.

L’évaluation de l’enseignement se déroulera comme suit :

- Examen terminal écrit de 3 heures.

- Selon le nombre d’inscrit.e.s, un examen écrit et/ou un examen oral pourra/ont avoir lieu pendant le quadrimestre.

De nombreuses références seront faites à l’ensemble des corpus cartésien et spinoziste. On peut d’ores et déjà signaler que quelques ouvrages occuperont une place importante, dont les Méditations métaphysiques, les Principes de la philosophie (avec la Lettre-Préface), et des extraits de la correspondance pour René Descartes ; pour Spinoza, il s’agira du Traité théologico-politique et de l’Éthique. Ces ouvrages existent aux éditions Garnier Flammarion. Pour les Pensées de Blaise Pascal, nous utiliserons l’édition dite objective (seconde copie) de Philippe Sellier, accessible dans la collection Classiques du Livre de Poche.