Culture et contre-culture : De Maimon à Fichte

Le cours présente le mouvement d’ensemble de la pensée philosophique moderne occidentale en insistant sur la succession des grands discours de la méthode et le rôle annonciateur du XVIe siècle par rapport à ce grand mouvement qui culmine avec l’idéalisme allemand et le romantisme. La thèse thématique secondaire du cours concerne le rapport dialectique inhérent à ce mouvement intellectuel qui après s’être opposé à son passé finit par s’opposer à lui-même et à préparer son propre dépassement comme une nécessité qu’il a lui-même contribué à avérer. Ainsi, Dans un de ses textes les plus achevés, Les Traits caractéristiques du temps présent (dit les Grundzüge), de 1804, Fichte propose une analyse minutieuse des distorsions mentales qui caractérisent son époque si fière de sa science moderne et en même temps, selon lui, si éloignée de la sagesse de la science antique. Son époque lui apparaît comme clivée entre deux tendances, l’une qui consiste à restreindre arbitrairement le jugement rationnel au domaine des perceptions et du sensible, l’autre qui utilise ce manque de réflexion sur la limite inhérente à l’empirisme ambiant pour s’en affranchir et y saisir un point de passage vers le pouvoir refoulé de l’imagination et de l’inconscient. Cette distension pour Fichte est constitutive du blocage qui empêche son époque de passer à la science véritable, celle qui parvient à donner un rôle essentiel au rapport avec la limite de son savoir.

Bibliographie

  • Fichte J.G., Le caractère de l’époque actuelle, trad. Par I. Radrizzani, Vrin, Paris, 1990, en ligne sur google books. [Fichte J.G., Die Grundzüge des gegenwärtigen Zeitalters, in Sämmtliche Werke, Bd. 7, en ligne sur www.zeno.org]
  • Maesschalck M., La théorie spéculative du destin collectif dans les Grundzüge, in Droit et création sociale chez Fichte, Une philosophie moderne de l'action politique, IIe partie/Chap.1, Bibliothèque Philosophique de Louvain (44), Vrin/Peeters, Paris/Leuven, 1996, pp. 189-219.
  • Maesschalck M., La religion dans les Grundzüge de Fichte, in Revue Philosophique de Louvain, 89, 1991, pp. 581 à 605.
  • Marx Otto M., « German Romantic Psychiatry », in E. R. Wallace and J. Gach (eds), History of Psychiatry and Medical Psychology, Springer, New York, 2008, pp. 313–351.
  • Radrizzani I., Préface in Le caractère de l’époque actuelle, traduit par Radrizzani I., 1990, Vrin, Paris, pp. 7-16
  • Radrizzani I., Quelques réflexions sur le statut de l’histoire dans le système fichtéen, in Revue de Théologie et de Philosophie, 123(1991), pp. 293-304.
  • Regenspurger Katja u. Zantwijk Temilo van, Wissenschaftliche Anthropologie um 1800 ?, Steiner, Suttgart, 2005.
  • Vergniolle de Chantal H., Une œuvre peu connue de Fichte : les « Caractéristiques du temps présent », in Revue philosophique de la France et de l’Etranger, 171(1981), pp. 273 à 281
  • Weiner D. B., « The Madman in the Light of Reason. Enlightenment Psychiatry. Part II : Alienists, Treatises, and the Psychologic Approach in the Era of Pinel », in E. R. Wallace and J. Gach (eds), History of Psychiatry and Medical Psychology, Springer, New York, 2008, pp. 281–312.

 

Modalités d’évaluation :

Travail de 10 pages à réaliser à partir d’une lecture d’un commentaire proposé en farde de lecture. Suite à l’envoi de ce travail par mail, l’étudiant recevra en retour une question sur le travail à préparer pour l’examen oral.

Exposé de la réponse à la question lors de l’examen oral (15 min.).

Le travail peut être réalisé en français, en anglais, en espagnol ou en allemand, moyennant accord avec le titulaire.