Le cours examine les dimensions fondamentales des processus théoriques de la psyschologie du développement dans le champ de l'éducation et la formation, liés aux dimensions cognitives, sociales, psychomotrices, émotionnelles et morales et aborde les modalités d'interventions pédagogiques sur ces dimensions.
La première partie aborde comment des modèles théoriques développementaux expliquent le développement cognitif, social, psychomoteur, émotionnel et moral depuis l'enfance jusqu'à l'âge adulte. Elle traite des modèles constructivistes (des théories de Piaget à celles de néopiagétiens, de Kohlberg') et socio-constructivistes (dont celui de Vygotski). Elle met en exergue les méthodes d'observation et de recherche découlant de ces modèles et les constats de travaux éclairant ces processus développementaux tout au long de la vie, et les facteurs favorisant le développement.
La seconde partie met en évidence en quoi les théories du développement humain peuvent donner des repères utiles pour guider l'éducation, la formation et l'apprentissage et permettent d'interroger des pratiques éducatives et des situations d'apprentissage.
Par exemple, pour des problématiques telles que les rythmes d'apprentissage en milieu scolaire, l'orientation scolaire, l'apprentissage tout au long de la vie, les pratiques éducatives familiales, les facteurs favorables à une situation d'apprentissage'
- Leraar: Barbot Baptiste
- Leraar: Devleeschouwer Charlie
- Leraar: Fromont Margot
- Leraar: Wante Anne