Ce cours familiarisera l’étudiant aux particularités d’une approche psychologique à la déviance dans plusieurs sens du mot, avec un focus sur les approches de la psychologie clinique et la psychologie sociale. Le cours est organisé autour des thématiques suivantes :
(1) Criminalité et société contemporaine. Criminalité est proposé en tant que phénomène humain typique. La relation entre le crime et la loi est analyse d’un point de vue psychologique grâce au concept de la conscience. Un lien est fait avec la conscience institutionnalisée (modèle panoptique et la société de surveillance contemporaine).(2) Approche psychologique aux crimes (sexuels). Des modèles des processus de passage à l’acte chez les agresseurs (sexuels) sont présentés et illustrés. Les éléments psychologiques de l’étiologie du passage à l’acte sont discutés (régulation des affects, trauma, troubles de personnalité, fantaisies déviantes).
(3) Prise en charge psychologique du criminel. Le rôle du psychologue dans la réinsertion du criminel et prévention du crime sera clarifié. Les notions de dangerosité, récidive et « désistance » seront élaborés.
(4) Réactions face á la déviance et la dissidence dans les groupes. Des modèles, théories et approches qui visent à expliquer comment les gens réagissent à la déviance et la dissidence dans les groups sont présentés et discutés (p.ex., l’effet du mouton noir, l’ostracisme, les stéréotypes et préjugé). Ici le focus est sur la motivation des gens de se conformer aux attentes des autres et sur la pression social, la déviance reflétant un manque de loyauté, un signe de désengagement, ou un comportement délinquant.
(5) Déviance et dissidence comme sources positives. Des modèles, théories et approches qui soulignent les contributions positives de la déviance et de la dissidence en groupes sont présentés et discutés (p.ex., l’influence des minorités, la diversité, la déviance stratégique). Ici le focus est sur la conceptualisation de la déviance et la dissidence comme des aspects normaux et sains de la vie en groupe.
- Teacher: Willemsen Jochem
- Teacher: Woltin Karl-Andrew