Le cours de Psychologie de la parentalité a pour objectif de former l’étudiant à l’observation et à l’analyse des relations parent-enfant au sein de la famille. Sur base de ces observations et analyses, les étudiants seront également formés à discuter et à concevoir des interventions psychologique et/ou éducative à l’intention des familles.

  • Module 1 : L’objectif général du cours en présentiel est qu’à la fin de la formation les étudiants soient capables de redire et d’expliquer les concepts et les modèles théoriques liés aux relations parent(s)-enfant(s). Le Module 1 vise l'acquisition de savoir.
  • Module 2 e-learning: Les étudiants seront capables d’observer et d’évaluer les interactions parent(s)-enfant(s) et de les analyser en utilisant les concepts et les modèles théoriques vus au cours en présentiel (Module 1). Le Module 2 vise l'acquisition de savoir-faire.
  • Module 3 e-learning: Les étudiants seront capables d’analyser de manière critique des interventions auprès de parents en utilisant les concepts et les modèles théoriques vus au cours en présentiel (Module 1). Le Module 3 vise l'acquisition de savoir-faire.
  • Module 4: Les étudiants seront capables de conduire un programme d’intervention portant sur les relations parent-enfant. Objectifs spécifiques : au terme de la formation, les étudiants seront capables de : Evaluer le sentiment de compétence parental, les comportements de l’enfant, les pratiques éducatives parentales, la coparentalité ; réaliser une ligne de base ; Mener un entretien avec un parent, un couple de parent et un entretien familial avec les parents et l’enfant ;       D’évaluer l’efficacité de leur intervention ; D’implémenter/de conduire un programme d’intervention standardisé.Le Module 4 vise l'acquisition de savoir-faire et de savoir-être.

Contenu du cours

Le cours est organisé en plusieurs modules:

  • Module 1: cours théorique (7 séances de cours en présentiel)
  • Module 2: activités d'observation des relations parent(s)-enfant en e-learning
  • Module 3: activités d'analyse des interventions auprès de parents en e-learning
  • Module 4: exercice d'intervention, implémentation d'un bref programme d'intervention auprès d'une famille volontaire avec le cd-rom "Lou & Nous"

 Activités d'enseignement et d'apprentissage

  • Module 1: cours théorique en présentiel.
  • Module 2 et 3: activités d'apprentissage en e-learning.
  • Module 4: exercice d'intervention.

Supports

  • Module 1: slides utilisés dans les séances de cours
  • Module 2 et 3: vidéos et documents + hyperliens utiles sur i-campus
  • Module 4: documents utiles sur la plateforme Moodle et cd-rom en prêt (ou achat à prix préférentiel)

Modalités d'évaluation

Dans le cadre de ce cours, les étudiant.es sont évalué.es de deux manières:

- l'évaluation continue certificative incluant 2 travaux obligatoires à remettre en fin de quadrimestre (Le premier travail (observation et analyse, module 2 ou 3) vaut 10% de la note finale; le second travail (intervention, module 4) vaut 20% de la note finale)

- un examen oral collectif en session (70% de la note finale)