Ce cours initiera l’étudiant aux particularités de la position du psychologue clinicien et ses modalités d’intervention. Le cours est organisé autour de quatre thématiques:
(1) La position et la fonction du psychologue clinicien. Un modèle du psychologue clinicien en tant que ‘praticien réflexif’ est proposé. La position du psychologue clinicien est conçue comme fondamentalement relationnel (sujet-Autre) et médiée par la langue.
(2) L’objet d’intérêt du psychologue clinicien. La souffrance psychique est conceptualisée comme la perte de sens. Les dimensions réelle, imaginaire et symbolique de l’expérience sont différenciées à partir d’un dispositif psychanalytique. La fonction et structure du symptôme psychique sont clarifiées.
(3) La conceptualisation du cas clinique. La façon de penser dans la clinique est développée à partir de la notion de ‘thinking in cases’. Les caractéristiques de la pensée clinique sont discutées en référence à d’autres styles de penser. Les étapes de la conceptualisation du cas clinique sont décrites et illustrées avec des vignettes. Finalement, des repères pour garantir la qualité de la conceptualisation du cas sont introduits à partir des principes de la méthodologie qualitative en recherche.
(4) Déontologie et éthique. Les principes principaux de la déontologie du psychologue clinicien sont analysés et illustrés avec des vignettes. La déontologie est différenciée de l’éthique du clinicien. Une éthique du psychologue clinicien est présentée autour des notions d’écoute, d’abstinence et du principe de ‘gardez-vous de comprendre’.- Enseignant: Morton Jessica
- Enseignant: Willemsen Jochem
- Enseignant: Wilmet Emilie