Contenu
Le cours abordera la Bible comme une bibliothèque de livres, de
dates et d'origines très différentes et qui constituent cependant
un ensemble cohérent. Le cours introduira à l’histoire de la
rédaction de la Bible, en même temps qu’à sa constitution comme
relecture croyante de l’histoire. On présentera, à titre
d‘exemple, l'histoire de la rédaction de certaines traditions
écrites de l'AT et du NT ; on découvrira différentes approches
herméneutiques diachroniques ainsi que synchroniques, permettant
d’éviter une approche fondamentaliste et de nourrir une réflexion
sur la manière de raconter la Bible. De façon exemplaire, on
situera des récits-clés et leurs personnages-clés dans leurs
contextes littéraires et historiques respectifs, on mettra en
évidence les moyens et outils littéraires mis en œuvre par leurs
auteurs et on découvrira des réceptions des textes au travers des
siècles et cultures ainsi que possibles sens pour les citoyens
aujourd‘hui en contexte de pluralité.
Thèmes abordés
Fondement textuel de la tradition judéo-chrétienne, la Bible a
marqué l’histoire et la culture du monde occidental. Alors même
qu’une étude critique de la Bible s’est développée depuis
trois siècles, une lecture fondamentaliste se diffuse toujours
davantage de nos jours. Le cours établira qu’une lecture critique
des textes bibliques, en tant que textes destinés à éclairer
l’existence, exige une méthodologie spécifique et une
connaissance minimale des acquis de la critique littéraire de la
Bible. Par l’analyse de quelques textes bibliques, on indiquera
comment la Bible permet de conduire une réflexion rigoureuse sur les
questions religieuses, le sens de l’existence et la citoyenneté,
en contexte de pluralisme convictionnel.
Acquis d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :
1. distinguer entre une lecture fondamentaliste et une lecture critique de la Bible,
2. situer les récits abordés, ainsi que la Bible dans son ensemble, comme production littéraire de leur époque,
3. découvrir la littérature biblique dans sa diversité comme
source culturelle pour notre société, et d'en dégager, de façon
exemplaire, de possibles sens pour l‘existence dans une société
pluraliste voire pour la vie du chrétien aujourd'hui,
4. lire un texte biblique avec rigueur et de façon critique,
5. déconstruire des représentations courantes, développer et appliquer des compétences d'herméneutique biblique sur des textes et discours actuels.
dates en 2023
1. 25/09/2023
2. 02/10/2023
3. 16/10/2023
4. 23/10/2023
5. 06/11/2023
6. 13/11/2023
- Teacher: Sterck-Degueldre Jean-Pierre
- Teacher: Van Oyen Geert