Le discours est façonné par le contexte dans lequel il est utilisé. Ce
cours fournit des outils théoriques et méthodologiques pour analyser les
choix langagiers en fonction de la situation de production, dans les
textes écrits et dans les interactions verbales. On cherchera donc à
rendre compte de qui parle ou écrit comment à qui, et pourquoi. Au plan
théorique, on étudiera des notions comme : contexte, registre, genre
textuel et discursif, domaine, terminologie, structure d'un discours,
interaction, etc. tout en montrant comment ces notions peuvent
s'appréhender à différents niveaux de l'analyse linguistique (lexique,
syntaxe, prosodie, discours, etc.). Au plan méthodologique, il s'agira
d'outiller l'étudiante pour analyser les effets de reconnaissance d'un
genre, d'un domaine ou d'un registre dans des textes écrits ou dans des
interactions verbales. À ce titre, le cours constitue une introduction à
la recherche en linguistique (notamment dans le cadre du travail de fin
de cycle).
- Enseignant: Avanzi Mathieu
- Enseignant: Kouklia Charlotte
- Enseignant: Simon Anne-Catherine