Contenu:

-          Objets et méthode de l'éthique de la communication.

-          Les principaux courants de conception de l'éthique.

-          Les grandes problématiques de l'éthique de la communication :

- les valeurs explicitement et implicitement diffusées ;
- la validité des réponses possibles face aux nouvelles attentes de la société civile en matière d'éthique ;
- la responsabilité sociétale des professionnels de l'information et de la communication, tant dans les secteurs marchand que public et non marchand ;

- l'exercice de la démocratie dans le cadre particulier des médias digitaux et des médias d'information.

Le cours envisager les problématiques suivantes  :
1.  vérité et responsabilité dans l'espace public 

2. liberté et responsabilité dans l'espace public 

3. technologies et responsabilité dans l'espace public

Le cours est accompagné des documents PowerPoint présentés au cours et d'un syllabus. 

L'étudiant sera, au terme de cette formation, capable de mesurer la portée des actes d'information et de communication en termes éthiques et de les situer relativement au droit et à la déontologie. Confonté à des problématiues concrètes, il sera capable de construire et de formuler un raisonnement éthique.

Examen écrit.