LFIAL 1390 - Descriptif du cours
Nous commencerons par une approche historique du mouvement féministe afin d’interroger le lien entre philosophie, féminisme et genre.
Cela nous permettra de mettre à jour le pluralisme du féminisme contemporain et son historicité.
Nous travaillerons à partir d’auteur(e)s et de concepts clés dans la première partie du cours.
Puis nous passerons à une réflexion de philosophie pratique où les concepts philosophiques seront mis à l’épreuve de contextes sociopolitiques mobilisant la notion de genre.
Nous aborderons les concepts d’agentivité, de corporéité, de capabilité et de care de droits reproductifs, d’identité et de classe, de non-violence.
Il nous faudra ensemble tenter de définir le féminisme en mettant en évidence des processus par lesquels on est passé du féminin au féminisme sans que les frontières entre les deux termes soient imperméables.
Il nous faudra en effet penser :
- Un féminisme universaliste (Beauvoir)
- Face au féminismes différentialistes (Foulque 2004)
- Les mouvements du féminisme matérialiste anti-essentialiste qui considèrent les femmes comme une classe constituée par les rapports sociaux d’oppression et d’exploitation (Delphy 2008)
Pour aborder la deuxième vague fondée sur la notion de sororité des femmes faisant du « Nous les femmes » un mot d’ordre rassembleur.
Nous verrons que très tôt sera remise en cause cette homogénéité, en montrant qu’elle est traversée par les inégalités de classe, de race, et de sexualité.
C’est ainsi que le black féminisme a remis en cause dès les années 70 l’hypothèse d’un sujet femmes, dégagé de toutes considérations raciales (Elsa Dorlin 2008)
Cette critique sera accentuée dans les années 90 par les théories queer (Judith Butler 2005) qui tendent à démontrer que les identités ne sont pas au fondement des luttes, qu’elles ne sont pas au préalable politiques : elles sont au contraire en devenir dans les luttes et invitent à une coalition des mouvements (féministes, antiracistes, gay lesbiens, trans) et ont donc un impact que nous aurons à analyser en termes d’émancipations politiques, sur les ethos sexuels ou les solidarités identitaires qui traversent nos mouvements sociaux.
Mylène Botbol-Baum, septembre 2019
- Teacher: Botbol Mylene
- Teacher: Luyckx Charlotte