Jusqu’au développement de l’imprimerie, il n’y avait pas deux exemplaires identiques de la Bible, i.c. l’Ancien Testament. À l’époque toutefois, les variantes étaient considérées comme des contaminations d’un texte original fiable ; les scribes y avaient introduit des changements tantôt intentionnellement, tantôt involontairement. Jusqu’à la découverte des manuscrits bibliques de la Mer morte (Qumrân) en 1947, la discipline de la critique textuelle vétérotestamentaire avait donc pour objectif de dévoiler les processus de modification au cours de la transmission écrite et de restaurer le texte dans sa forme originale et pure. À partir de 1947, tout a changé : il est désormais devenu évident que l’idée d’« un seul texte original » de la Bible hébraïque est une illusion.
Un premier temps du cours – qui se focalise surtout sur la critique textuelle vétérotestamentaire – sera consacré à la présentation des témoins textuels bibliques les plus importants : le « Texte massorétique », la « Septante », le « Pentateuque samaritain » ainsi que les « rouleaux du désert de Juda (Qumrân) ». La seconde partie portera sur la discipline elle-même de la critique textuelle biblique. Quelles sont ses méthodes et quel est son impact sur la lecture de la Bible ? Il apparaîtra notamment que l’application d’une critique textuelle sérieuse est incompatible avec une lecture fondamentaliste de la Bible.- Professor: Ausloos Hans