Le cours vise à familiariser les étudiants à des thématiques historiques mettant en relation plusieurs aires géographiques connectées dans une même temporalité. Il s’agit d’étudier les conditions et conséquences de rencontres entre espaces culturels différents, au-delà de leurs spécificités. Via un décentrement du regard et une méthode comparative, l’objectif est d’éveiller l’esprit critique des étudiants et de les sensibiliser aux enjeux des débats historiographiques voire politiques contemporains.

Cette année 2020-2021, la première partie du cours (donnée par C. Sappia) visera à étudier les rencontres et les conséquences de ce qu’on a appelé jusqu’il y a peu « la Découverte de l’Amérique » par Christophe Colomb en analysant les récits historiques et les sources disponibles tant européennes qu’issues des populations autochtones. Pendant ces cinq séances, nous déconstruirons le discours sur la colonisation de l’Amérique latine à partir de la fin du 15e siècle à partir de lectures d’ouvrages de références en la matière croisant les démarches historiques et anthropologiques (T. Todorov, S. Gruzinski, N. Wachtel).

La deuxième partie du cours (donnée par C. Paonessa) analysera les regards que des écrivains et savants appartenant à ce qu’on appelle ‘oecuménée islamique’ et issus de différentes disciplines (voyageurs, géographes, oulémas, hommes politiques), ont émis au fil des époques pour décrire et parler de l’Autre. A travers la lecture problématisée de textes et leur mise en contexte historique, le but de ce cours est d’explorer l’approche mentale et les discours idéologiques sur l’altérité produits par des individus et des systèmes politico-sociaux qui pendant plusieurs siècles ont dominé la Méditerranée et colonisé une multitude de territoires. Cela nous permettra de remonter aux racines de certains enjeux et débats qui intéressent depuis le 19e siècle les sociétés contemporaines.

La séance de présentation aura lieu le mercredi 16 septembre de 14h à 15h (local Socrates 25).

Le premier cours aura lieu le mercredi 23 septembre de 14h à 16h (local Socrates 26 - et non 25), voire en ligne si le nombre d'étudiants est trop élevé.

Les cours suivants auront lieu dans le local Socrates 25.