Le consommateur occupe une place centrale dans le champ du marketing, particulièrement depuis l’orientation-marché que se doit résolument d’adopter le marketing moderne. La compréhension du fonctionnement du consommateur et de ses réactions par rapport aux actions marketing revêtent dès lors un intérêt capital.

Outre les perspectives « traditionnelles » relatives au domaine du comportement du consommateur (ex: processus de prise de décision), l’objectif de ce cours est d’exploiter également les avancées scientifiques en sciences cognitives pour livrer des cadres théoriques et pragmatiques pouvant s’avérer précieux à des niveaux très divers de la pratique marketing, depuis l’interaction directe avec le consommateur jusqu’à l’élaboration de campagnes de communication efficientes (y compris dans le domaine non-marchand), en passant par l’aménagement pertinente de points de vente, de lieux de consommation ou de sites Internet.

De manière générale, les notions envisagées concourent largement à relever le nouveau défi du marketing en pleine évolution : Comprendre et séduire le nouveau consommateur du 21ème siècle.