Cette unité d’enseignement se développe autour de 3 types d’activités :

  • des cours : 6 à 7 séances qui présentent, en synthèse, les différents principes méthodologiques associés aux grands courants de la sémiotique (structurale, pragmatique, cognitive) et les discutent. Elles décrivent les outils et les techniques qui en découlent, précisent leur(s) champ(s) d'application et les appliquent à des dispositifs simples (texte, image, son, geste...) ou complexes (audio-visuel, film, multimédia, site web, jeu vidéo,…). Elles montrent comment ces outils méthodologiques permettent  
      • d'évaluer tout dispositif mettant en jeu des signes ou des langages en s'efforçant d'expliciter le sens attaché à ceux-ci et  
      • de décrire leurs effets potentiels aussi bien sur le plan des relations induites que sur celui des effets cognitifs sollicités.  
    Enfin, elles s'interrogent sur les contraintes et les limites de ces méthodes et décrit les pistes envisagées pour y remédier.  
  • des lectures : travail à la fois d’auto-apprentissage et de discussions en groupe portant sur la lecture d’articles scientifiques et de vision de documents 
  • des exercices d’application : travaux en groupe (2) et en individuel (1). Application des outils et méthodes à l’analyse de documents audio-scripto-visuels (images, vidéos, sites web…).

Cette unité d’enseignement est évaluée de façon continue durant le quadrimestre (il n’y a donc pas d’examen organisé durant la session de juin). Les compétences acquises sont évaluées au travers de 3 tests (portant sur les activités « cours" et « lectures ») et des 3 travaux organisés durant le quadrimestre. En septembre, l’examen est un écrit en session. Notez que les 2 travaux de groupe doivent obligatoirement être réalisés durant le quadrimestre: à défaut, l’étudiant·e recevra une note d’absence (A) à la session de juin comme à celle de septembre.