La compréhension et la gestion des milieux naturels (comme la protection des nappes aquifères ou la compréhension de phénomènes climatiques), leur mise en valeur par des techniques de l'ingénieur (comme par exemple la mise en oeuvre d'éoliennes ou la conception de systèmes d'irrigation) ou encore les industries de transformations (chimiques et des bio-industries)  sont des domaines  dans lesquels sont actifs des bio-ingénieurs et qui  nécessitent la compréhension de la dynamique des fluides et des transferts de chaleur et de masse.

Le cours aborde les principes de base de la mécanique des fluides et de la thermodynamique. Après les développements théoriques appuyant la compréhension des bases physiques et thermodynamiques,  des équations opérationnelles sont présentées permettant de résoudre  des problèmes simples de mécanique des fluides et de transfert de masse et d'énergie.

Ces équations appuient la conception de nombreux dispositifs traités par le bio-ingénieur comme les circuits hydrauliques , les machines,  les dispositifs de mesure hydraulique et de pressions,  les pompes, les échangeurs de chaleur, les  systèmes de climatisation, .

L'objectif de la première partie du cours est de donner aux étudiants les notions de base sur les transferts de fluide, de chaleur et de la thermodynamique.  Le cours explorera, en les mettant en évidence, les interactions entre les processus de transfert de chaleur, de fluide et d'énergie qui ont des implications sur l'efficience des procédés utilisés dans le domaine de la bioingénierie et des énergies renouvelables.

La deuxième partie du cours, LBIR1325B, aura pour objectif est que les étudiants acquièrent une autonomie pour l'application et l'utilisation des concepts d'ingénierie face à des situations concrètes de la vie professionnelle.