Objectifs généraux :

Le cours «WMEGE2150 Habileté spécifique du médecin généraliste » constitue, avec les cours «WMEGE2151 Soins à la personne et à la population » et «WMEGE2152 Gestion de la pratique et développement professionnel, personnel » l’ensemble du « Module Z ». Ces 3 cours sont obligatoires dans la validation du 1ier bloc du Master Complémentaire en MG. Ils sont proposés durant 2 semaines, entre la rentrée académique (vers le 15 septembre) et le début de l’assistanat (vers le 1ier octobre). Le public cible est donc les médecins fraîchement diplômés après 6 années d’étude qui débutent leur assistanat en MG. L’objectif général du Module Z est que ces jeunes médecins soient opérationnels le plus tôt possible dans leur pratique d’assistant. 

 Objectifs spécifiques :

L’objectif spécifique du module « Habileté spécifique du médecin généraliste » est la progression dans l’acquisition des aptitudes nécessaires à la gestion active d’une consultation dans sa globalité, c’est-à-dire :

•dans son « contenu » : connaissances spécifiques liées au diagnostic, au pronostic, au traitement et à la prévention des problèmes de santé rencontrés fréquemment en première ligne, inspirés autant que possible des guides de pratiques cliniques disponibles dans le domaine étudié. Un accent particulier sera mis sur le raisonnement clinique avec la formulation des hypothèses diagnostiques et des questions et tests cliniques qui confirment ou infirment ces hypothèses, afin de pouvoir naviguer dans ce qui est courant et bénin sans rater les diagnostics rares, graves et éventuellement urgents (concept du paysage diagnostic). Un écueil fréquemment rencontré chez les jeunes praticiens est la focalisation trop précoce sur un seul diagnostic, en ne laissant pas les portes ouvertes sur des hypothèses diagnostiques alternatives. 

•dans son « déroulement » : rencontre avec le patient, aptitude à la communication, gestion du temps, programmation d’un agenda réaliste, articulation de la consultation avec les autres partenaires soignants

Acquis d'apprentissage

Au terme de cet apprentissage, l’étudiant-e doit être capable de répondre de façon opérationnelle à toute problématique couramment rencontrée en médecine générale par les étapes suivantes :

1.      traduction sémantique,

2.      génération d’hypothèses diagnostiques,

3.      diagnostic différentiel large et probabiliste sur base du contexte de la plainte, de l’anamnèse, de l’examen clinique et des données disponibles dans le dossier médical,

4.      appréciation de la situation,

5.      proposition d’une attitude à la fois dans le conseil, la thérapeutique et d’éventuels examens complémentaires, en intégrant le facteur temps et l’épidémiologie des pathologies les plus fréquentes,

6.      Synthétiser les données recueillies dans un dossier médical

7.      Etablir des relations constructives avec les autres acteurs de la santé

 

En matière de prescription de médicaments :

1.      maîtriser les aspects théoriques et administratifs de la prescription médicale

2.      rédiger correctement une prescription de médicament (forme)

3.    prescrire de manière pertinente en tenant compte du patient, de sa pathologie, du contexte, et des données EBM (fond)

4.    envisager l'impact économique des prescriptions, l'utilisation de médicaments génériques et de la prescription magistrale.

Méthode

Par thème clinique, en 3 temps :

1.      atelier en groupes, basés sur des vignettes cliniques à complexité croissante, abordant les principales problématiques rencontrées en MG ; exercices où les étudiants sont invités à mobiliser à la fois leurs connaissances théoriques, leur raisonnement clinique, leurs aptitudes à la communication pour proposer une attitude clinique cohérente vis-à-vis de la problématique ;

2.      devoir : via l’outil Moodle, les étudiants sont invités à déposer après chaque atelier un devoir sous forme (la plupart du temps) d’une prescription par rapport à une situation clinique précise, dans la continuité de l’atelier. Les étudiants seront également invités à lire et à commenter des devoirs de leurs pairs (correction croisée).

3.      corrigé des devoirs en grand groupe : en auditoire, les vignettes proposées dans les devoirs sont relues, certains devoirs sont commentés, des messages clairs et cohérents sont donnés par rapport à chaque situation spécifique afin que l’étudiant acquière une attitude claire une fois mis en situation réelle. Ce temps en auditoire est animé en binôme, soit 1 médecin et 1 pharmacien, soit 2 médecins.

Durant l’après-midi du dernier jour du module Z, les étudiants seront répartis en groupes avec un animateur et un patient acteur afin d’être mis en situations de consultation de façon la plus réaliste possible. Même si chaque étudiant ne pourra pas jouer une consultation, il pourra se projeter, en fonction de son implication personnelle, dans les situations jouées.

Contenu

Les thèmes cliniques suivants ont été choisis en raison de leur fréquence en terme de motifs de contact en médecine générale :

·        Respiratoire : infections des voies respiratoires, syndromes obstructifs, gestion du symptôme toux, …

·        Pédiatrie : enfant fébrile, douloureux, …

·        Cardio-vasculaire : risque cardio-vasculaire, gestion de l’HTA, de l’insuffisance cardiaque, …

·        Digestif : plaintes digestives les plus courantes

.        Système locomoteur : examen clinique (avec la collaboration des médecins spécialistes en médecine physique de St Luc), diagnostic différentiel, gestion de la douleur, risque de chronicisation, …