Le cours d'utopies et actualités de l'habiter est un cours organisé pour les étudiants en architecture du master 1. Il s'organise en cinq parties. 

La première partie explore les notions clés du cours qui permettent de penser un projet: dystopie, eutopie et utopie. A partir du livre fondateur de Thomas More en 1516, nous étudierons les définitions de ces trois termes et verrons l'importance des utopies pour penser un projet de société idéal spatialisé. 

La seconde partie du cours revient sur le contexte d'apparition de "L'utopie" de More et sa critique de la propriété privée au travers des théories sur l'accumulation primitive de Karl Marx et des théories féministes sur les "Commons" de Silvia Federici. 

Dans la troisième partie du cours nous explorerons l'histoire de l'utopie de la Renaissance en Italie aux penseurs de la révolution urbaine au XIXème siècle autour d'auteurs comme Fourier, Saint-Simon ou Marx et des projets du Phalanstère de Guise et du Grand-Hornu. 

La quatrième partie du cours s'intéresse aux utopies urbaines au XXème siècle avec les travaux de grands penseurs tels que Le Corbusier, Wright et Howard. Nous terminerons cette partie avec des réflexions sur la ville et la justice sociale ayant émergé dans le contexte de mai 68: Henri Lefebvre, Ivan Illich et les Situationnistes. Et pour finir, avec la chute du mur de Berlin en 1989, certains auteurs annoncent la fin de l'utopie. 

La cinquième partie du cours se concentre sur certains projets qui nous parlent au contraire d'une renaissance de l'utopie au tournant du XXIème siècle au travers, notamment de la renaissance des "communs", par l'économiste Elenor Ostrom. Comment cet idéal se manifeste dans un projet d'architecture et d'urbanisme? Quels outils peut-on mettre en place? Quels réseaux d'acteurs peut-on mobiliser et avec quels modes de gouvernance? Est-il possible de repenser la ville à la lumière des "communs"?