Le cours de socio-anthropologie de l'Habiter s'adresse aux étudiants en architecture de BAC3. Il se situe dans la continuité du cours d'anthropologie de l'espace donné en BAC2. 

Le cours se divise en trois parties. 

Dans un premier temps, la notion d'HABITUS sera présentée au travers, notamment, des premiers travaux de Pierre Bourdieu en Algérie et tout son travail sur l'espace social. 

Dans un second temps, la partie HABITATS, nous partirons à la découverte de modes d'habiter situés dans différents contextes culturels dans le but d'adopter une position relative sur l'habitat tel qu'il se produit et se vit dans les mondes occidentaux. 

Dans un troisième temps, le cours présentera différentes définitions de l'HABITER et insistera sur les différentes dimensions de cette notion qui soutient à la fois l'espace et les pratiques que les habitants mettent en place pour fabriquer des territoires. 

Tout au long du cours, les étudiants seront amenés à découvrir des méthodologies de recherche empruntées à différentes disciplines pour croiser les approches spatiales et sociales.