La Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l’UCL organise, en collaboration avec l’Ecole de Formation de l’Association Francophone de Psychothérapie centrée sur la personne et expérientielle (AFPC) un certificat d’université en « Psychothérapie Centrée sur la Personne et Expérientielle ».

Le nouveau cadre législatif belge (loi De Block) a restreint l’offre de formation à la psychothérapie au sein des hautes écoles et universités. Les étudiants francophones ne disposaient donc plus en 2018 de formation leur permettant de se former à la psychothérapie centrée sur la personne alors qu’il s’agit d’une approche psychothérapeutique ancrée dans un cadre de référence psychologique et scientifique.

Ce programme, réservé aux psychologues et orthopédagogues cliniciens (licence ou master) et médecins, consiste en une spécialisation et un approfondissement de la formation des étudiants de niveau post-master et élargit l’offre de formation à la psychothérapie qui est offerte à l’UCL et en Francophonie.