Dans le prolongement des recherches menées dans Les transclasses ou la non reproduction (Puf, 2014) et La fabrique des transclasses (Puf, 2017), qui avaient pour objet d’analyser les causes et les effets du passage d’une classe sociale à l’autre, il s’agira d’éclairer sous un nouveau jour la transition  d’un monde  à l’autre et la question du changement de vie, en interrogeant plus particulièrement  les concepts de décision, de déterminisme, d’habitude et d’accommodation à partir d’un angle théorique spinoziste.

La démarche comportera plusieurs volets :

Le premier intitulé reproduction et non reproduction s’attachera à penser les rapports entre les deux concepts en remettant en cause le primat de la reproduction et l’idée d’exception qui est généralement mobilisée pour expliquer le transclassisme. 

Le second volet sera consacré à l’examen des rapports entre classes et transclasses. L’existence de transclasses met le concept de classe à l’épreuve et invite à le redéfinir pour mesurer sa pertinence et sa portée, à l’heure où les idéologues ont tendance à considérer que la lutte des classes n’a plus cours et à contester l’existence même de classes sociales. 

Le troisième sera focalisé sur l’idée de décision, entre libre arbitre et déterminisme et visera à mettre au jour les processus qui président à un changement de vie et une rupture avec les habitudes 

Enfin, il s’agira de dégager la logique de l’accommodation qui régit la posture de l’entre-deux liée au  passage d’un monde social à l’autre et de sortir de la problématique  traditionnelle « fidélité ou  trahison » qui hante les discours sur les transclasses.