Les Jésuites : une entreprise catholique globale XVIe -XIXe siècles
Le cours explorera la manière dont l'étude de l'histoire de la Compagnie de Jésus permet de révéler les dynamiques à l'oeuvre dans le catholicisme de l'époque moderne et en particulier la manière donc ce dernier est travaillé par la tension entre confessionnalisation et globalisation. Il assume aussi une chronologie longue, celle d'un "âge tridentin" qui se déploie au delà de la coupure révolutionnaire, de la suppression et de la restauration de l'ordre.
Après une introduction générale, le cours parcourera l'histoire générale d'ordre jésuites comme institution, sa place dans la première globalisation (XVIe-XVIIe s), son rôle dans les transformations de la culture catholique entre XVIe et XVIIIe.
On se focalisera ensuite vraiment sur l'entreprise missionnaire, en particulier en Asie du Sud-Est et en particulier sur les circulations entre Europe et Asie mais aussi les tensions qu'elles créent.
Une dernière séquence enfin étudiera les mêmes interactions dans leur lien avec l'essor des idées libérales et la dynamique coloniale au XIXe siècle.