Greg-Jeunes ?
Qui ?
L’idée est prioritairement de créer un réseau de ressources et d’interconnaissance (ce qui manque à l’UCL ou l’on connait peu de gens en dehors de son centre de rehcerche pour la plupart d’entre nous).
A destination des chercheurs (doc, post-doc, autres) au sein de l’UCL (avec idée d’élargir peut-être plus tard ou selon les activités).
Qu’est-ce qui nous rassemble ?
Clairement, la thématique du genre. Il semblerait qu’il y ait trois types d’attraits (cumulables ;) ) :
- Ceux qui travaillent sur le genre (au sens large) dans leur travail de recherche,
- Ceux qui ont un intérêt personnel détaché de leur travail pour les questions de genre,
- Ceux qui « sont travaillés » par « le genre dans la recherche »/ « être chercheur et genré » (faute d’autre terme) : l’impact du genre sur le terrain, la place des femmes à l’unif (en général ou de façon plus concrète : pex peu de chercheuses en réunion ne s’expriment pas sans s’excuser, etc), la difficulté parfois d’être étiqueté militant-e…
De ce fait-là, il semble clair que certains objectifs et activités du groupe parleront à certains plus qu’à d’autres : cela nous semble normal et pas contre-productif.
Via quels supports ?
Les maitres-mots : légèreté – efficacité. Il faut quelque chose qui nous semble vraiment utile tout en nous prenant peu de temps ou d’appareil administratif.
L’idée est d’avoir un site « externe » (visant à publiciser certaines actis, du GREG-jeunes ou d’ailleurs, et peut-être certaines ressources), et un site « interne », au sein duquel nous partageons des ressources, nous discutons, etc… (voir ci-dessous). Nous avons actuellement un groupe fb, qui semble se diriger vers un partage d'informations et d'évènements, que nous pourrions rendre public. Ce Moodle servirait alors pour échanger des ressources (textes, glossaire) et des idées (forums). Evidemment, il pourrait être remplacé plus tard, mais il semblait qu'il fallait quelque chose rapidement, et fb ne pouvait permettre de stocker des documents (vite "enfouis" vu la structure chronologique de défilement).
Quels sont les objectifs de Greg-Jeunes?
- Se former sur la question du genre,
- Partager des ressources plus ou moins poussées,
- Avoir des espaces-temps où discuter de notions / de questions pratiques / de questions épistémo-méthodologiques avec d’autres personnes intéressées, dans un cadre bienveillant
- Réseauter (càd avoir des nouveaux contacts pour aller boire des verres mais aussi vers qui se tourner pour poser une question / monter un projet /autre)
- Avoir des espaces-temps où présenter l’aspect genre de son travail
Comment ?
Ne pas oublier que nous avons tous des degrés de connaissances et d’intérêts variables.
Sur le site interne (ce moodle, pour l'heure) :
- Réaliser un glossaire collaboratif (qui pourrait être mis sur le site « externe » après un certain temps ? ). Pas besoin qu’il soit parfait, mais qui puisse aider à discuter (permet de se repérer et évite de mettre à l’écart ceux qui ne maitrisent pas le vocabulaire spécifique). Nous insistons donc sur le fait que chacun doit se sentir légitime à poser une question ou proposer une définition (sinon personne n’écrira rien).
- Mettre en ligne des ressources. Le format proposé est un dossier par thématiques, avec des ressources étiquetées « faciles / premier abord » et des ressources plus poussées. Vidéos, textes, etc. N’hésitez pas, par contre ce serait vraiment bien que les ressources soient explicitées en une ou deux lignes.
- Développer un espace de discussion / thématique (maîtres-mots : bienveillance).
- Avoir un espace pour répercuter activités, appels à coms, etc (le fb).
IRL régulier :
- Réaliser une activité de type séminaire régulièrement (une fois / mois ). Il y aurait des séminaires internes, de type groupes de lectures et discussion entre nous (avec un-e responsable/séance), ainsi que de type groupe de discussion (axe être chercheur et genré). Ainsi que des séminaires avec un intervenant externe (prof), invité à nous parler d’un thème pendant une heure après nous avoir conseillé un ou deux textes fondateurs à lire. (comptes-rendus pourraient être mis sur les sites )
! Journée doctorale du 08 février (Proposition) :
- Présentations au matin avec deux discutants doctorants ou post-doc par présentation. Les présentants devront faire particulièrement attention à ce que leur communication soit compréhensible pour des gens qui ne sont pas dans leur domaine (car nous sommes assez interdisciplinaires et avons des niveaux de connaissances de ce qui touche au genre différents). Les discutants devront avoir lu la com.
- Séminaire l’après-midi, avec un ou deux externe (à préparer avant en lisant donc).
- Souper convivial (Marie s’en charge, Yannicke vote pour la nostalgie des brochettes-fine-champagne).
- La journée ne serait ouverte qu’aux chercheurs ucl dans un premier temps, peut-être plus largement pour la journée de juin ou celle de l’année d’après.
-
- Docente: de Stexhe Yannicke
- Docente: Minocci Chloé