Coordinateur du cours : Prof. Alain Poncelet
Equipe : Prof. Eliano Bonaccorsi-Riani, Dr Antoine Buemi, Prof. Jean-Paul Dehoux, Prof. Catherine Hubert, Prof. Benoît Lengelé, Prof. Alain Poncelet, Prof. Thomas Schubert.
La recherche adopte une méthodologie unique qui est celle de la rigueur. Il est donc essentiel d’expliquer dans un premier temps comment à partir d’une hypothèse, on peut construire un projet de recherche en utilisant le matériel et en décrivant les méthodes pour aboutir à des résultats. L’analyse des résultats devra alors suivre des règles précises à titre de contrôle (interne ou externe) ou des règles statistiques adaptées à chaque type de recherche pour en déduire des conclusions adaptées et rationnelles.
L’équipe d’enseignants permettra ainsi d’aborder de nombreux problèmes chirurgicaux particuliers et variés en utilisant les méthodes spécifiques (chirurgie cardio‐thoracique, transplantation d’organes et de cellules, orthopédie et robotique, urologie, nouvelles techniques en chirurgie (robot, mini‐invasive), décellularisation-recellularisation (ingéniérie tissulaire)).
Il est aussi essentiel d’aborder le contexte éthique et légal dans lequel cette recherche doit se réaliser tant en recherche fondamentale, qu’appliquée ou clinique. C’est pourquoi, les différentes phases cliniques d’un protocole de recherche et la législation doivent aussi faire l’objet de cet enseignement de base.
Le cours CHG 2010 sera lié au "Séminaire de transplantation d'organes - CHG 2250" et approfondira les nouveaux développements de la transplantation tels que la thérapie cellulaire et l'ingénierie tissulaire.
- Leraar: Poncelet Alain