Thèmes abordés

Le cours aborde l'histoire de la peinture, de la sculpture et des arts décoratifs du IIIe siècle au XVIe siècle en Europe occidentale. Les différents courants artistiques sont présentés selon différentes perspectives (stylistique, iconologique, anthropologique, ...). Il s'agit de situer les oeuvres dans leur contexte historique et de réfléchir sur leurs fonctions, statuts et usages.

Acquis
d'apprentissage
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable d'analyser un choix d'oeuvres signficatives de l'art occidental de la période abordée et de synthétiser les analyses particulières de manière à acquérir un canevas chronologique portant aussi bien sur l'histoire des formes que sur l'histoire des thèmes et des idées. Il développera l'aptitude à situer l'oeuvre d'art dans son contexte spatial, esthétitque et historique et à développer une réflexion critique sur la fonction et les conditions de présentation et de réception des oeuvres d'art.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) »

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen écrit.

Méthodes d'enseignement

Cours en auditoire avec PPT.

Contenu
Le cours propose un canevas chronologique de la période envisagée, sur la base duquel sont approfondies des thématiques précises explicitant les contenus iconologiques et formels. Un accent particulier sera mis sur les fonctions religieuses, politiques et culturelles des oeuvres replacées dans leur contexte de production et de réception. 
 
La méthodologie est principalement basée sur des études de cas illustrés par des images projetées en auditoire.