Thèmes abordés

Le cours vise les objectifs suivants : 

- Interroger les liens entre art et religion dans l'histoire longue du christianisme. L'essentiel du cours s'article autour des moments de crise (querelle byzantine des images au VIIIe siècle, guerre de religions au XVIe siècle, querelle de l'art sacré au XXe siècle...) afin de montrer la façon dont ces liens ont pu être remis en cause ou défendus.

- Réfléchir, à partir d'exemples concrets, sur les statuts, fonctions et usages des images religieuses et sur la place des arts (essentiellement peinture et sculpture) dans le christianisme, avec une ouverture vers d'autres religions (particulièrement l'Islam et le Judaïsme).

Acquis
d'apprentissage

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de développer une réflexion critique sur les enjeux esthétiques, théologiques et iconologiques des rapports entre arts et religions

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) »

Contenu

Exposés sur les relations entre art et religion et étude d'oeuvres d'art à caractère religieux.