Le cours s’articulera autour de trois modules complémentaires :
Module 1 : théorie de la restauration
• Connaissance et compréhension de l’émergence du concept de « Monument
historique » en occident.
• Etude de travaux de théoriciens significatifs dont les écrits et la pensée
contribuèrent à l’élaboration d’une déontologie de la restauration
• Analyse des textes importants et des chartes qui ont progressivement
cristallisé cette déontologie.
Module 2 : Moyens d’Expression et Représentation :
analyse/expression/communication d’un objet architectural patrimonial simple.
• Le dessin d’observation « in situ » comme outil de connaissance, d’analyse,
d’expression et de représentation mobilisé dans la démarche du projet, à
différentes
échelles et à chacune des phases de la démarche (observation, recherche,
composition, restitution, communication).
Module 3 : Conception, travail de composition dans un contexte historique et
patrimonial simple. De manière générale, le projet « Patrimoine », initié en
3èmebloc annuel et approfondi en Master, ouvre et développe la question de la
valorisation réciproque entre une intervention contemporaine et un bâtiment ou
un site d'intérêt patrimonial eu égard à:
• sa situation dans le milieu donné,
• sa spatialité interne et externe, sa volumétrie, son expression stylistique ;
• sa distribution et sa logique relative à sa fonction initiale ;
• son évolution dans le temps tendant vers une homogénéité ou une hétérogénéité
;
• sa logique structurelle initiale et ses faiblesses éventuelles dues à des
modifications.
- Enseignant: Houdé Joelle
- Enseignant: Raucent Marie-Christine
- Enseignant: Vandenbroucke David