L’histoire entre économie et société. Trois lectures de Marx

 

L’objectif de ce cours est d’étudier trois traditions majeures de l’interprétation philosophique de la critique de l’économie politique de Marx : l’opéraïsme, l’althussérisme, la Neue Marx-Lektüre. Nous nous concentrerons à la fois sur les textes fondateurs de ces traditions (tous publiés dans les années 60) et sur des contributions plus récentes, afin d’identifier les discontinuités qui les caractérisent comme des manières d’affronter dans la théorie le changement de la conjoncture sociale. Inscrites dans des contextes théoriques et politiques différents, ces perspectives nous permettront d’explorer plusieurs dimensions de l’œuvre de Marx : la valeur comme forme de socialisation des activités individuelles, la lutte des classes comme moteur de l’histoire, les modes de production comme principes de détermination de l’économie. Chaque perspective nous conduira à formuler une conception différente de ce qui historique dans l’histoire, en fonction du rapport entre économie et société qu’elle met en relief.

Bibliographie :

- L. Althusser, Pour Marx (1965), Paris, La Découverte, 2005.

- L. Althusser, E. Balibar, R. Establet, P. Macherey, J. Rancière, Lire Le Capital (1965), Paris, P.U.F., 1996.

- H.-G. Backhaus, « Dialectique de la forme valeur » (1969), tr. S. Niemetz, Critiques de l’économie politique, n° 18, oct.-déc. 1974.

- E. Balibar, La crainte des masses. Politique et philosophie avant et après Marx, Paris, Galilée, 1997.

- M. Heinrich, An Introduction to the Three Volumes of Karl Marx’s Capital, tr. angl. Al. Locascio, New York, Monthly Review Press, 2004.

- K. Marx, Le Capital, Livre I (1867), tr. J.-P. Lefebvre, Paris, P.U.F., 1993.

- Antonio Negri, Marx au-delà de Marx, Paris, C. Bourgeois, 1979.

- M. Postone, Temps, travail et domination sociale (1993), tr. O. Galtier et L. Mercier, Paris, Mille et une nuits, 2009.

- M. Tronti, Ouvriers et Capital (1966), tr. Y. Moulier-Boutang, Paris, Entremonde, 2016.