L’unité d’enseignement «Parcours scolaire et inclusion» débute par l'explicitation des concepts liés à l’éducation inclusive : situation de handicap, égalité versus équité, aménagements raisonnables. Le cadre juridique actuel (Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées) et le le dispositif législatif mis en place (décrets intégration et enseignement supérieur inclusif) sont présentés pour comprendre le contexte dans lequel s’inscrit l’accompagnement des élèves et étudiants en situation de handicap. 

La présentation de situations réelles d’intégration permet d’analyser les éléments (et les relations entre eux) à prendre en considération pour tendre vers un système scolaire plus inclusif : sur quelles ressources s’appuyer, quels obstacles sont rencontrés et quelles pistes envisager pour les contourner ? Un outil d’évaluation du processus d’intégration en milieu scolaire ordinaire est proposé et discuté.

Le projet de l’élève en situation de handicap est au centre des réflexions et nécessite l’implication de tous les acteurs de l’enseignement (élèves, parents, éducateurs, enseignants, directions, professionnels partenaires, …). En partant de la situation de handicap d’un apprenant, les acteurs réfléchissent à la transformation progressive de l’ensemble du système vers un enseignement inclusif pour tous, au bénéfice de chacun.

Des exposés théoriques alternent avec des lectures d'articles et des analyses de situations réelles d'intégration. L’accent est mis sur l’articulation des contenus de cours avec les pratiques professionnelles des participants. Des moments de travail collectifs sont proposés ainsi que des travaux en sous-groupes. Ces temps de travail précèdent et préparent l’appropriation personnelle demandée dans le cadre de l’évaluation.