Le séminaire de recherche en physique appliquée au bâtiment a comme objectif la rédaction d’une proposition de recherche complète (à l’exception de l’établissement du budget), depuis la définition de la question de recherche à traiter jusqu’à l’établissement d’une méthodologie, d’un planning et d’une stratégie de valorisation de la recherche.

A partir de présentations de recherches actuelles dans le domaine, les étudiants devront identifier une question de recherche précise à étudier, établir un état de l’art propre à cette question et en défendre son intérêt par rapport à ce qui a été réalisé dans le domaine (innovation). Ils devront définir précisément les objectifs de la recherche, ensuite proposer une méthodologie précise de recherche, identifier les méthodes et outils à utiliser, les différentes tâches et sous-tâches, les collaborations externes nécessaires et préciser les résultats attendus. Un planning précis sera également établi.

Un rapport final sera la proposition de recherche telle qu'elle serait proposée à un organisme de financement de rechercher, de type public ou privé.