Après avoir présenté les diverses définitions de la victime, selon la psychologie et selon le droit et la sociologie criminologique, le cours retracera l'historique de l'intérêt pour les victimes sur le plan psychosociologique et sur le plan politico-juridique.


Dans sa partie psychologique, le cours étudiera l’impact psychique des événements potentiellement traumatisants. Il analysera les processus thérapeutiques et les prises en charge qui permettent d’intégrer les expériences de violences subies. Il étudiera quelques méthodologies particulières comme les groupes de parole. Les enseignements se baseront sur des documents divers dont des documents filmés et des échanges avec des personnes de terrain.

La psychologie de la victime sera également abordée du point de vue de thèmes précis comme l’attitude des victimes et de la société vis-à-vis de la libération conditionnelle. Ceci s’appuiera sur des lectures autour de cas médiatisés et avec la participation de personnes impliquées sur le terrain étudié.


Dans sa partie juridique, le cours abordera ensuite les différents aspects disciplinaires en visant à mettre en évidence leurs interactions. Le droit des victimes sera étudié dans ses composantes civile, pénale et administrative : fondement civil de la réparation, évolution de la place de la victime dans la procédure pénale, développement des fonds publics d'indemnisation. Les effets symboliques et concrets de cette évolution sur le procès pénal seront notamment examinés.

Le cours analysera aussi les prises en charge des victimes en fonction des situations victimologiques et des courants théoriques ; une importance particulière sera accordée aux prises en charge de type psycho-dynamique et aux groupes de parole.

Chaque année des thèmes spécifiques pourront être abordés, afin de mieux comprendre certains enjeux liés au statuts particuliers de la victime, tels que les victimes de la traite d'êtres humains et le dispositif légal mis en place, les victimes des atteintes au droit des gens (crimes contre l'humanité, crimes de guerre, génocide) ou les nouveaux dispositifs mis en place sur le plan socio-thérapeutique.


Au terme du cours, l'étudiant aura acquis :


  • une bonne connaissance des droits des victimes et de l'évolution de la place de la victime dans le système pénal;
  • la capacité d'analyser les effets provoqués par les modifications de la position et des pouvoirs des acteurs du procès pénal;
  • la capacité de comprendre le vécu profond de la victime et les indications quant aux types de prises en charge psychologiques et sociales en fonction des situations (agressions collectives, agressions sexuelles, etc.), ainsi que les fondements conceptuels liés à ces prises en charge;
  • la capacité d'articuler les fonctions juridiques, sociopolitiques et thérapeutiques des dispositifs mis en place à l'égard des victimes.