Le cours porte sur la dimension et la dynamique culturelles et interculturelles des phénomènes relevant de la psychologie clinique. Chaque socio-culture construit ses conceptions et ses expériences du corps, de la personne et des relations, de l'enfance, de l'âge adulte et du développement, de la maladie et de la santé, somatiques, psychiques et collectives, de leurs causes et des façons d'y intervenir psycho- et socio-thérapeutiquement. Ces conceptions et expériences s'inscrivent dans des histoires toujours spécifiques, et elles se construisent et se transforment au travers des conflits et échanges interculturels et sociaux, où les aspects économiques, politiques et religieux ont aussi grande importance. Il importe au psychologue clinicien, comme à tout praticien et chercheur du champ interculturel, de se repérer dans cette diversité et ces transformations, pour écouter et travailler au mieux avec ceux et celles qu'il accueille et pour situer le plus précisément la limite et la portée de ses propres représentations et pratiques, et s'ouvrir interculturellement, contre les risques d'un ethnocentrisme et d'un universalisme aveugles et violents.