Cet enseignement vise l’acquisition des connaissances de base en cinématique ainsi qu’en analyse fonctionnelle des mécanismes. Il se base sur un cours théorique et sur une approche pratique et déductive.

Le cours théorique présente et illustre les concepts fondamentaux de cinématique que tout ingénieur doit connaître et qui font partie intégrante de sa culture générale en mécanique. Une série de mécanismes courants sont ensuite analysés et abondamment illustrés. En l’absence de séance d’APE au sens strict, l’application des concepts précédents sont traités au cours via des cas simples. Comme expliqué ci-dessous, le laboratoire et le projet associés au cour traitent d’applications plus complexes avec une approche pratique et plus globale en vue de la compréhension d’un système mécanique précis.

Dans le cadre des activités pratiques, les étudiants doivent démonter et remonter un dispositif mécanique complexe (un moteur d'automobile) ce qui permet de toucher des composants mécaniques, d'étudier leur interdépendance et d'analyser leur fonctionnement. Ensuite, les étudiants doivent analyser de façon approfondie un sous-ensemble mécanique. Ils doivent en faire un relevé dimensionnel, une étude fonctionnelle et un tolérancement d’un composant, particulier, ce qui conduit au dessin d’un plan de fabrication réalisé grâce à un logiciel de CAO. Enfin, les étudiants doivent étudier la cinématique et la dynamique d’un moteur particulier, pour calculer les forces en présence et comprendre l’influence de la disposition spécifique des cylindres sur le couple généré.