Socio-anthropologie de l'islam contemporain

(LSOC 2060, 30h – 5 crédits - Année académique 2016-2017)

Prof. B. Maréchal

Objectif du cours : introduire à des questions pour l'étude socio-anthropologique de l'islam contemporain, avec une référence particulière à l'islam européen.

Programme et échéancier de l’année :

Me 21/9

1/ Présentation générale du cours

     Depuis une perspective historique : enjeux et perspectives      européens depuis les fondations

Me 28/09

2/ Suite

Me 05/10

3/ Les relations sunnisme – chiisme, d’un point de vue socio- anthropologique

Me 12/10

4/ Entre identités, appartenances et pratiques : que signifie être musulman ?

Me 19/10

5/Suite et fin

Me 26/10

6/ Organisations de l’islam et leadership : Quelles logiques structurantes à dégager depuis l’histoire pour comprendre l’époque contemporaine ?

Me 02/11

7/ Organisations de l’islam et discours : mouvements soufis et missionnaires

Me 09/11

  PAS COURS CAR Chaire J. Leclercq

Me 16/11

8/ Organisations de l’islam et discours : mouvements de conscientisation socio-politique et mouvements salafistes

Me 23/11

9/ Des balises pour comprendre le passage à l’action violente

Me 30/11

10/ Relations entre musulmans et non-musulmans

Me 07/12

11/ Devenir de l’islam et enjeux contemporains

Me 14/12      12/  Fin et questions-réponses

 

A voir : Visites à Bruxelles (plutôt au début d’année > décaler tout d’une semaine?) ? Séminaires/Conférences Cismoc à garder à l’œil cf. www.uclouvain.be/cismoc

Ressources bibliographiques obligatoires :

Portefeuille de lectures sur moodle ( !!! si possible lectures régulières avant le cours, textes à se réapproprier, à souligner, à annoter car ils peuvent servir pour l’examen aussi).

Fortement conseillé (mais non obligatoire) :  Dassetto F., L’Iris et le Croisant – Bruxelles et l’islam au défi de la co-inclusion, Louvain-la-Neuve, Presses universitaires de Louvain, 2011  (se trouve à la DUC).

Ressources bibliographiques introductives :

  • Pour ceux qui ne connaissent rien sur l’islam (très recommandé dès le début du cours)  : M. Reeber, L’islam, Les essentiels Milan, n°26, 2005, 63 p.  (épuisé > disponible sur moodle)

  • Pour ceux qui n’ont jamais eu de cours de sociologie (de la religion), une bonne introduction est constituée par l’ouvrage de J.-P. Willaime, Sociologie des religions, Paris, PUF, 1998, 127 p. (environ 9 euros). Si vous pouvez le lire : tant mieux ! Sinon, je tente de mettre sur moodle dès que je peux une introduction plus courte.

Références bibliographiques – pour info :

NB : une ressource fondamentale : l’Encyclopédie de l'Islam, 2e édition, Leyde, Brill, 1954-2004, 12 volumes (intranet UCL) ou l’Oxford Encyclopedia of islam

  • Sur la doctrine de l’islam

- Le Coran, trad. par Régis Blachère, Paris, Maisonneuve et Larose, 1999.

- Amir-Moezzi M.A. (sous la dir. de), Dictionnaire du Coran, Paris, Robert Laffont, 2007

- Les grands thèmes du Coran – classement thématique établi par Jean-Luc Monneret (préface du Dr Dalil Boubakeur), Dervy, 2003

  • Sur l'histoire de l'islam

- Hans Küng, Islam – Past, Present & Future, Oxford : Oneworld, 2007 (2004 pour la 1re édition en allemand by Piper Verlag, Munich)

- De Prémare, A.-L., Les fondations de l’islam, Paris, Téraèdre, 2004.

- Mervin S., Histoire de l'Islam. Fondements et doctrines, Paris, Champs Flammarion, 2001.

- Urvoy D., Histoire de la pensée arabe et islamique, Paris, Seuil, 2006

- Amir-Moezzi, M. A. et Jambet C., Qu’est-ce que le shî'isme, Fayard, 2004.

- Mérad, Ali, La tradition musulmane, Paris, PUF, 2001.

- Alili Rochdy, Qu’est-ce que l’islam ?, Paris, La Découverte, 1996.

  • Sur la pensée islamique contemporaine :

- Roussillon A., La pensée islamique contemporaine – acteurs et enjeux, Paris, Téraèdre, 2005.

- Filali-Ansary A., Réformer l’islam ? Une introduction aux débats contemporains, Paris, La Découverte, 2003

- Benzine R., Les nouveaux penseurs de l’islam, Paris, Albin Michel, 2004

- Ben Achour Y., Aux fondements de l’orthodoxie sunnite, Paris, PUF, 2007.

  • Sur la socio-anthropologie de la religion en général et/ou de l'islam en particulier

- Filoramo G., Qu’est-ce que la religion? Thèmes – méthodes – problèmes, Paris, Cerf, 2007.

- Bobineau O. & S. Tank-Storper, Sociologie des religions, Paris, Armand Colin, 2007 (à la DUC)

- Geertz Cl., Observer l’islam – changements religieux au Maroc et en Indonésie, Paris, La Découverte, 1992 (1re édition : Yale University, 1968)

- Charnay J.P., Sociologie religieuse de l'islam, Paris, Sindbad, 1977 (notamment pp. 65-80).

- Dassetto F., La construction de l'islam européen, Paris, l'Harmattan, 1996

- (Buresi P., Géo-histoire de l’Islam, Paris, Belin, 2005)

  • Sur l’islam contemporain en Europe et en Belgique

 

- B. Maréchal & F. El Asri (eds), Islam belge au pluriel, Louvain-la-Neuve, PUL, 2012.

- Marechal B., S. Allievi, F. Dassetto, J. Nielsen, Muslims in Enlarged Europe. Religion and Society., Leiden, Brill, 2003.

- De Changy J., Dassetto F., Maréchal B., Relations et co-inclusion – Islam en Belgique, Paris : L’Harmattan, 2007.

- Cesari J., L’islam à l’épreuve de l’Occident, Paris, La Découverte, 2004

- Dassetto F., La rencontre complexe. Occidents et islams, Louvain-la-Neuve, Académia Bruylant, 2004

  • Quelques revues :

 

- Yearbook of Muslims in Europe - Journal of Muslims in Europe, Leiden, Brill

- Sociology of Islam, Brill

- Contemporary Islam : dynamics of Muslim life (ress. Électronique)

- Archives de sociologie des religions (puis Archives de sciences sociales des religions, Paris, depuis 1956)

- Social Compass,

  • Sur Internet :

 

  • Eurislam (Université de Strasbourg) – site historique de références biblio sur l’islam européen

  • Oumma.com - saphirnews 

  • qantara.de

  • International crisis group (ICG)

  • Encyclopedia of Religion and Society, William H. Swatos Jr (ed.), Hartford Institute for Religion Research (http://hirr.hartsem.edu/ency/Sociology1.htm )

  • Religioscope cf. http://www.religion.info/

  • http://religionresearch.org/martijn/isimreview/

     

    Quelques ressources à l’UCL :

  • Cismoc (www.uclouvain.be/cismoc  cf. “ressources documentaires” pour localiser les ressources à l’UCL

  • Physiquement : bibliothèque générale - Orientalisme –Théologie + bibliothèque de Philosophie et lettres… et  bibliothèque ESPO où y compris le CISMODOC (3ème étage)

 

En dehors de l’UCL :

 

 

Examen oral, dans mon bureau (A346, bâtiment J. Leclercq 3ème étage)
Il s’agit de répondre aux questions qui sont reprises dans un questionnaire disponible sur i-campus (!! Nouvelle version chaque année) essentiellement sur base du cours, et alimenté autant que possible par les lectures des articles du portefeuille de lecture.  

Mes exigences pédagogiques : pouvoir développer des propos contextualisés, complexes, qui témoignent d’une réflexion personnelle critique et argumentée en vous appuyant sur des auteurs.