Le cours présente d’abord une vue d’ensemble du développement de la philosophie moderne en distinguant trois grandes générations de penseurs selon les « discours de la méthode » auxquels ils adhèrent. Ensuite, chaque génération est étudiée plus spécifiquement à travers ses représentants majeurs en suivant un schéma précis d’exposition : l’opération mentale qui est privilégiée pour s’orienter dans la pensée, les conditions de connaissance du réel qui en résultent et le type de philosophie de la liberté auquel il est sensé de prétendre. Pour familiariser les étudiants à la lecture des sources textuelles de cette époque de la pensée, le cours magistral alterne les exposés systématiques et les commentaires de texte. Une farde de lecture et un ouvrage de référence complètent le dispositif pédagogique. Une attention particulière est accordée d’une part aux textes de philosophes modernes proposant eux-mêmes une histoire de la philosophie moderne et, d’autre part, à la réception du courant européen continental dit moderne dans l’History of ideas nord américaine.

 

Bibliographie de base :

R. R. Brandom, Tales of the Mighty Dead, Harvard UP, London, 2002.

M. Maesschalck, Le principe d'autonomie, Introduction aux auteurs modernes, Essais philosophiques (11), Vrin/Peeters, Paris/Leuven, 1992, 390 pp.

J.G. Fichte, Le caractère de l'époque actuelle (1804-1805), trad. par I. Radrizzani, Vrin, Paris, 1990.

G.W.F. Hegel, Leçons sur l’histoire de la philosophie (1822-1823), trad. par J. Gibelin, Vrin, Paris, 1979.

F.W.J. Schelling, Contribution à l'histoire de la philosophie moderne (1833-1834), trad. Par J.-F. Marquet, PUF, Paris, 1983.

Ch. Taylor, Grandeur et misère de la modernité, Bellarmin, Montréal, 1992.

 

Lectures obligatoires :

 

Un chapitre aux choix dans Le principe d'autonomie, Introduction aux auteurs modernes, l’introduction et la conclusion. Un texte d’auteur correspondant à ce chapitre (Descartes,  Spinoza, Rousseau, Hobbes, Kant, Fichte, Schelling, Hegel)

 

Modalités d’évaluation :

Travail de 10 pages à réaliser à partir d’une lecture d’un commentaire proposé en farde de lecture. Suite à l’envoi de ce travail par mail, l’étudiant recevra en retour une question sur le travail à préparer pour l’examen oral.

Exposé de la réponse à la question lors de l’examen oral (15 min.).

 

Le travail peut être réalisé en français, en anglais, en espagnol ou en allemand, moyennant accord avec le titulaire.