Ontologie et anthropologie dans l’Idéalisme Allemand. Schelling, Hegel, Hölderlin.

Plutôt que de d’opposer les philosophes idéalistes, l’objectif du cours consistera à cerner leur point de départ commun à partir du texte de l’Athaeneum souvent nommé le Systemprogramm, pour comprendre comment c’est autour de cette volonté commune d’intervenir tant dans la culture scientifique que dans les domaines du politique et de la religion qu’une nouvelle génération philosophique prend son élan. Elle partage avec les romantiques et les maîtres de l’école transcendantale l’idée qu’un point critique a été atteint dans le développement des savoirs, des institutions politiques et des attentes éthiques. Les textes de étudiés permettront d’analyser les répercussions de ce constat sur la recherche transversale d’une nouvelle ontologie du commun.

Bibilographie

  1. Fichte J. G., Le caractère du temps présent, Vrin, Paris.
  2. Gérard G., Hegel ou la quête de l'efficience de la pensée. Première partie: les années de formation (1770-1807), Peteers, Louvain-la-Neuve, 2020.
  3. Hegel, G. W. F., Phénoménologie de l’esprit [1807], trad. par Jean Hyppolite. Paris, Aubier, 1941 (2 tomes).
  4. Schelling, F. W. J., Recherches philosophiques sur l’essence de la liberté humaine in Schelling, F. W. J., Oeuvres Métaphysiques. Paris, Gallimard, 1980.

Bibliographie secondaire recommandée (sélection)

  1. Balibar E., Citoyen Sujet et autres essais d'anthropologie philosophique, PUF, Paris, 2011. (Chap. IV De la certitude sensible à la loi du genre:Hegel, Benveniste, Derrida).
  2. Fischbach F., Fichte et Hegel, la reconnaissance (1. éd), P. U. F., Paris, 1999.
  3. Gabriel M., Transcendental Ontology. Essays in German Idealism. Continuum, Londres, 2011.
  4. Gourdain S., Sortir du transcendantal, Heidegger et sa lecture de Schelling, Ousia, Bruxelles, 2018.
  5. Hyppolite J., Logique et Existence. Paris, PUF, 1952 (Chap.I L'ineffable).
  6. Labarrière P-J, Structures et mouvement dialectique dans la "Phénoménologie de l'esprit" de Hegel, Aubier, Paris, 1992. 
  7. Lebrun , G., La Patience du Concept, Gallimard, Paris, 1972 (Chap. III, Ce vieux mot d’athéisme).
  8. Maesschalck M., « L’engendrement du commencement selon Schelling : signification et enjeux d’une protologie de la conscience », in M. Vetö (dir.), Philosophie, théologie, littérature. Hommage à Xavier Tilliette, Peeters, Louvain/Paris, 2011, pp. 293-318.
  9. Roux A., (dir.), Schelling en 1809, une liberté pour le bien et pour le mal, Vrin, Paris, 2010.
  10. Ruda, F., Hegel’s rabble: an investigation into Hegel’s Philosophy of right, Bloomsbury, Londre, 2013.
  11. SandKühler H.G. (ed.), Handbuch Deutscher Idealismus, Metzler, Stuttgart/Weimar, 2005 (trad. fr. J.-Fr. Kervegan, Manuel de l’idéalisme allemand, Cerf, 2015).
  12. Vaysse J.-M., L'inconscient des Modernes, Gallimard, Paris, 1999.
  13. Žižek S., The Abyss of Freedom, Ages of the World, F.W.J. Schelling, The University of Michigan Press, Ann Arbor, 1997.
Modalités d’évaluation : 

Travail de 10 pages à réaliser à partir d’une lecture d’un commentaire proposé en farde de lecture. Suite à l’envoi de ce travail par mail, l’étudiant recevra en retour une question sur le travail à préparer pour l’examen oral.

Exposé de la réponse à la question lors de l’examen oral (15 min.).

Le travail peut être réalisé en français, en anglais, en espagnol ou en allemand, moyennant accord avec le titulaire.