Ce cours, conçu comme une initiation à la philosophie pour des non-philosophes, traitera de la question générale de L'homme et la technique.
Nous allons étudier une dizaine penseurs importants qui vont tous éclairer la technique d’un point de vue original. Il ne s'agira pas dresser un tableau complet de la réflexion sur la technique, mais d'exposer quelques modèles de pensée, quelques repères théoriques particulièrement importants et significatifs dans l’histoire de la pensée récente sur la technique. On pourrait certes remonter à Platon et Aristote, mais ce n’est pas ce que je vais faire : ce qui m’intéresse dans ce cours, c’est la manière dont les penseurs modernes ont traité des développements actuels de la technique, dans la société telle que, grosso modo, nous la connaissons nous-mêmes: une société toujours davantage soumise à la robotisation, et où l'on évoque toujours davantage l'avènement du "posthumanisme", c'est-à-dire d'une amélioration ou augmentation de l'homme par la technique.
Ce qui nous intéressera, c’est donc de savoir ce que la technique et ses développements disent sur notre monde d’aujourd'hui. C’est pourquoi la plupart des penseurs qui seront traités appartiennent à la 2e moitié du XXe siècle, jusqu’aux développements les plus contemporains, avec l’exception de Marx, penseur du XIXe siècle qui est précurseur dans ce domaine, auquel seront consacrés les premiers cours.
- Enseignant: Herriau Maëva
- Enseignant: Hunyadi Mark
- Enseignant: Van Gheem Victoria