L’objectif du cours est de délivrer aux étudiants les outils nécessaires pour comprendre comment notre environnement (dans toutes ses composantes biologiques, axées sur l’individu ou sur son milieu de vie) agit sur notre état de santé, via l’alimentation.

 

Le contenu consiste à

  1. illustrer les  éléments de base de toxicologie nutritionnelle permettront d’étayer les notions de  doses recommandées, de  doses maximales tolérables de contaminants ou d’additifs alimentaires.

  2. Des chapitres plus précis aborderont 

-l’ évaluation du risque toxicologique des additifs alimentaires, des OGM, et des contaminants de l’alimentation (toxiques intrinsèques, produits lors de la préparation ou conservation des mets…) , en accordant une importance au métabolisme des xénobiotiques dans la manifestations des effets délétères.

-l’impact des perturbateurs endocriniens présents dans l’alimentation (polluants environnementaux tels que PCBs, PBDEs, etc) ou migrant à partir des emballages (BPA, emballages),

-L’impact des  infections d’origine virale

-L’impact de la nutrition  (facteurs de risque ou protecteurs) et de l’environnement sur l’apparition des allergies chez l’enfant (allaitement maternel, les laits artificiels, les pré- et pro-biotiques, les acides gras à chaînes moyennes, la diversification alimentaire, les infections virales, les vaccinations, les médicaments, la pollution atmosphérique et l’environnement urbain) .

-les notions d'équilibre et de déséquilibre de la relation hôte/microorganisms, les notions d'antibiothérapie et de résistance bactérienne aux antibiotiques  et  les différentes formes d'infection bactérienne du tube digestif.

-Un chapitre sera consacré aux bases physiologiques de la dépendance alcoolique et les conséquences pour la santé