Cahier de charges et horaire.pdfCahier de charges et horaire.pdf

Bonjour,

Bienvenue au cours de sociologie de la religion.

Le cours a comme objectif d'initier les participants à l'analyse concrète des phénomènes religieux ou assimilables - reconnus comme tels ou non - sous les formes où ils se donnent et évoluent dans le contexte social et culturel contemporain.

Pour un descriptif un peu plus complet  : il s'agit ici de percevoir comment la sociologie de la religion permet d’analyser les phénomènes religieux contemporains (au sens large, que ce soit à partir de ses formes sociales classiques, mais aussi en dehors de celles-ci et notamment par-delà les institutions dites « religieuses ») et leur évolution en rapport aux changements culturels et sociaux : qu’est-ce qu’est la religion, le religieux ? Quelles balises pour une définition ? Quelles fonctions ? Comment le religieux a-t-il été pensé ? Avec quels concepts ? Qu’est-ce que cela signifiait et qu’est-ce que cela peut signifier aujourd’hui ? Tout en se situant dans une perspective médiane entre théorie et analyse de réalités concrètes, très variées, ce cours propose aux étudiants une grille analytique leur permettant aussi de penser le religieux à l’aune des grandes mutations du croire et du religieux aujourd’hui (sécularisation, globalisation, pluralisation, rationalisation, subjectivisation etc.).

Méthode d’enseignement et d’évaluation : le cours, magistral, est complété par un portefeuille de lecture (à lire obligatoirement au fur et à mesure du cours ; avec des articles en anglais). La pédagogie du cours, interactive, tente de partir des savoirs des étudiants, avant d’aboutir à la présentation d’une synthèse théorique. De nombreux exemples illustrent celle-ci à partir de cas résolument contemporains, en vue de susciter les échanges. L’examen oral se fonde sur un questionnaire préalablement remis aux étudiants ; il vise à aider les étudiants à  articuler et synthétiser la matière autour d’un certain nombre de questions-clés.

Ce site nous sera utile pour communiquer en cours d'année, mais aussi pour diffuser un certain nombre de documents. Il peut également être utilisé comme plateforme de discussion entre les étudiants.

Une bonne année académique à tous et toutes.

B. Maréchal