Ce cours présente différentes ouvertures sur les technologies numériques pour apprendre et enseigner.

Le principe d’isomorphisme sera adopté pour découvrir et s’approprier les usages des outils numériques en se mettant dans la situation des apprenants.  

Le cours est organisé selon une modalité hybride, alternant des activités préparatoires à distance et des interactions en ligne. Les cours "en ligne" (= webinaires) sont construits de manière à accompagner les étudiants dans la réalisation des travaux pratiques. La participation aux cours en présentiel et en ligne est fortement recommandée pour favoriser les interactions avec l’enseignante et les autres étudiants 

Le scénario pédagogique est construit pour expérimenter différentes modalités d’enseignement-apprentissage : des activités de Flipped Classrooms (Classes inversées), de Peer instruction (groupes de co-apprentissage) et de peer-learning (revue critique par les pairs).   

Pratiquement, les séances de cours en présentiel ou en ligne sont organisées les jeudis entre 18h15 à 20h15. Le premier cours sera organisé en présentiel sur le site de Louvain-La-Neuve.