LPOLS 1326B : Séminaire de recherche en anthropologie et sociologie

Saskia SIMON, Lionel SIMON, et Héloïse GONNISSEN

 

Objectifs du séminaire :

Le séminaire vise à apprendre à mettre en œuvre, dans une recherche réelle, les apprentissages acquis dans les précédents cours de théorie et de méthodologie en sociologie et en anthropologie. L’accent est mis sur la recherche en tant que processus intégré et donc sur l’articulation entre ses différentes étapes plutôt que sur l’approfondissement de techniques de recherche particulières (ce qui fait l’objet d’autres cours).

Méthode pédagogique :

Dans le cadre d’un séminaire, les professeur.e.s ne dispensent pas toujours un enseignement ex cathedra ; ils préparent, encadrent et évaluent de manière continue les prestations des étudiants. Ces prestations se dérouleront, pour une large part, en groupe ou seul.e, au cours des séances de séminaire mais aussi et surtout à l’extérieur. Elles consistent en la réalisation des étapes successives de la recherche. La présence au séminaire est obligatoire. Les étudiant.e.s devront prendre leur part dans le fonctionnement du séminaire : participation active au cours, comptes rendus de lecture, présentations etc.

Thème de la recherche :

Le thème de la recherche est déterminé par les enseignant(e)s avant le début du séminaire afin de permettre aux étudiants d’entrer d’emblée dans la pratique concrète de la recherche. Il est choisi en fonction de son adéquation par rapport aux objectifs de la formation et des possibilités de travail pratique qu’il offre. Cette année, le thème « utopie » est proposé. Volontairement large et inclusif, il doit permettre aux étudiant.e.s de se l’approprier à partir de leurs propres centres d’intérêt. Avec la participation active des étudiant.e.s, les enseignant.e.s décortiqueront cette thématique dès la première séance, afin de dégager une série de sous-thèmes plus ciblés. La problématisation et la circonscription des sous-thèmes font partie de la démarche de recherche et constituent la première étape de l’enseignement.